La formation de Coach Professionnel est disponible en présentiel dans la plupart des grandes villes de France.
Nos formations au coaching ont lieu à Paris, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Nantes, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Cette liste est vouée à évoluer : de nouvelles villes peuvent ouvrir.
Il est également possible d’y assister à distance. Toutes nos sessions sont en présentiel et distanciel simultané.
Des cursus intensifs sont également disponibles, nous consulter.
Cette formation vise à l’intégration des activités du métier de coach professionnel, à travers les objectifs suivants:
Bloc 1: Création d'activité
Bloc 2: le coaching en entreprise
Bloc 3: coach d'équipe et formateur occasionnel
Bloc 4: le métier d'accompagnant
La formation mène à la certification de coach professionnelle, enregistrée au RNCP sous le N° 35563.
Les épreuves d'évaluation sont:
Formation dispensée en blended learning (mix entre synchrone et asynchrone):
7 journées de formation synchrone, en salle.
25 heures d'accompagnement en tutorat
6 ateliers de co-développement animés par un coach facilitateur
360 heures de formation asynchrone, en FOAD.
1 journée de certification, en salle virtuelle.
la formation se déroule sur un temps d’environ 9 mois, selon le déroulement suivant:
1er regroupement : 2 jours synchrones en salle :
1ère intersession : Formation à Distance asynchrone :
2d regroupement : 5 jours en salle physique
2ième intersession : Formation à Distance asynchrone :
1ère évaluation :
3ième intersession : Formation à distance asynchrone :
Dernière épreuve du titre de Coach professionnel (9 mois après l’entrée en formation)
Aucun prérequis
La formation mène à la certification de coach professionnelle, enregistrée au RNCP sous le N° 35563.
Les épreuves de certification sont:
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres, selon les modalités indiquées dans le RC.
Démonstrations techniques et apports théoriques
Mise en pratique des techniques
Travaux par groupes de pairs et supervisions
Élaboration de travaux de recherche et de comptes-rendus d’expérience.
Une plateforme e-learning est dédiée à la mise en œuvre de la formation à distance et du tutorat.
4 Blocs de compétences qui peuvent être pris indépendament les uns des autres :
Bloc 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching
Bloc2 : Recueil de données et analyse du besoin en vue de l’élaboration de propositions de prestations de coaching
Bloc 3 : Préparation et animation d’une action de formation
Bloc 4 : Réalisation de la mission de coaching
Se former continuellement est indispensable pour tout professionnel afin de pouvoir se tenir informé des nouvelles pratiques, monter en compétences pour enrichir ses accompagnements. C’est pour cette raison que chez MHD Formation nous avons mis en place des spécialités et des parcours métiers avancés, que vous pouvez suivre en complément de cette formation pour vous vous spécialiser ou franchir une autre étape dans l’accompagnement d’individus.
Les spécialisations possibles après cette formation :
Les parcours métiers possibles pour franchir une autre étape :
Avec un certain nombre d’année d’expériences, vous pouvez vous orienter vers le coaching de dirigeant d’organisation, en complétant le procésuss d’accréditation EIA. (Praticien fondation / Praticien / Praticien Senior / Praticien Master) de l’EMCC.
Le métier de coach s’exerce dans tous les secteurs, dans des moyennes et grandes entreprises, certaines de ses compétences sont parfois associées aux fonctions RH, de formation et d’encadrement.
Les intitulés varient d’un environnement de travail à un autre, aussi, nous pouvons observer les intitulés suivants :
Il existe 3 cadres d’emplois du métier de coach professionnel explicité ci-dessous :
Codes ROME
M1402 : Conseil en organisation et management d’entreprise
M1502 : Développement des ressources humaines”
Il n’y a pas de règlementation d’activité