N’avez-vous jamais rêvé de transmettre votre savoir, votre expérience, votre enthousiasme pour une discipline qui vous passionne, et d’être rémunéré(e) pour ça ?
N’avez-vous jamais pensé à ces formateurs indépendants qui vous ont enseigné une discipline avec une telle passion, que vous ne pouviez vous empêcher d’en parler autour de vous en rentrant ?
N’avez-vous jamais murmuré à demi-mot dans le coin de votre tête « que j’aimerais pouvoir être formateur/trice professionnel à mon tour ! »
La plupart des personnes qui ont quelques années de pratique dans un métier ou une discipline vous diront toutes « OUI j’adorerais pouvoir transmettre mon savoir, MAIS … »,
Oui il y a un « mais », celui des doutes et des peurs que cela réveille en chacun de nous.
En effet le choix d’une telle reconversion implique de nombreux apprentissages tant dans le savoir-faire que le savoir-être du formateur.
De nombreuses questions nous viennent naturellement à l’esprit :
Finalement quoi de plus normal d’un tel questionnement lorsque l’on s’engage dans une nouvelle voie.
Bien entendu personne n’est né « Formateur », on le devient par l’expérience, l’apprentissage et la récurrence.
Comme on ne devient pas plombier du jour au lendemain, on ne devient pas formateur en claquant des doigts. C’est un métier.
Il n’est d’ailleurs pas étonnant que l’Etat ait réglementé le métier de Formateur, pour s’assurer de la qualité des professionnels de la discipline.
L’idéal pour être tout à fait polyvalent dans la posture de formateur c’est de cumuler les 3 formations suivantes : formation de Formateur, la formation de Consultant et la formation de Coach.
Ces trois formations amènent à trois postures très différentes et complémentaires.
Le coach va avoir un regard sur la personne et va invoquer les ressources déjà existantes pour développer son potentiel.
Le consultant va avoir un regard sur la structure et aura un rôle de conseil pour améliorer un système déjà existant.
Ces deux postures sont complémentaires du travail du formateur qui, lui, aura un rôle de transmission du savoir et des compétences.
Par exemple, vous êtes spécialiste dans votre domaine, et un client vous demande d’accompagner son entreprise dans ce secteur qui ne présente pas de bons résultats.
Vous allez dans un premier temps enfiler votre casquette de « consultant » pour étudier et diagnostiquer la situation. Vous proposerez un plan de bataille détaillé pour solutionner les difficultés.
Puis vous enfilez votre casquette de « formateur » pour transmettre les compétences par le biais d’une formation que vous aurez créée sur mesure en fonction du besoin.
Enfin vous enfilez votre casquette de « coach » pour accompagner dans la mise en application sur le terrain de façon individuel ou groupe, en utilisant votre formation de coach individuel ou de coaching d’équipe
Ces trois compétences sont un atout exceptionnel pour se vendre efficacement et surtout assurer une prestation complète et de qualité à vos clients.
Pour mieux comprendre les différences entre le coach, le consultant et le formateur, vous pouvez consulter l’article suivant en cliquant sur le lien :
Pour se former au métier de Formateur, il convient donc de choisir une formation certifiante, inscrite au RNCP comme Titre Professionnel.
En effet cette formation certifiante comprend 10 jours de formation en salle, avec un groupe de 10 stagiaires qui évolue dans un climat bienveillant sous l’encadrement d’un formateur certifié. Mais ce n’est pas le plus important …
Le futur formateur devra faire un stage d’observation de 210 heures afin de prendre de l’expérience sur le terrain ou de consolider sa posture.
Une formation de formateur au Titre Professionnel inscrit au RNCP est proposée par notre école, MHD Formation.
Pour connaître les détails du programme, les prochaines dates de formation et les tarifs, vous pouvez demander la documentation ICI.
Cette formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et comme elle est inscrite au RNCP, vous pouvez la faire financer par votre OPCA ou votre pôle emploi.
Planifier un rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour connaître toutes les modalités.